Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jounal du ¨w
9 février 2009

Balade à la montagne de mes frères

Hier je suis allé me promener à la Montagne de mes frères, plus justement nommé "Montagne des singes". Nom très étrange, puisque je n'y ai vu aucun singe ! J'ai plutôt eu un petit aperçu de ce qu'est une forêt tropicale HUMIDE !

Le sentier était en de nombreux endroits couvert d'eau. Inutile de tenter de marcher dessus, sinon c'était la catastrophe assurée, comme en Ecosse. Ne souhaitant donc pas trempé mes pauvres pattes, j'ai préféré suivre les petits layons de contournement tracés par d'aussi peureux que moi. C'était plutôt amusant. J'aurais dit que sur ma gauche il y avait un petit ruisseau... ou une mare étirée en long...

Bien évidemment il s'est mis à pleuvoir. Et là c'est devenu épique, risible... le capitaine Hadock aurait dit "complètement idiot", Titeuf "C'est naze", moi "Putain quel merdier. Allez on continue." Vous m'auriez vu, avec mon k-way sur ma tête, et tenant un parapluie. Oui c'est risible ;) Je n'avais pas enfilé mon k-way pour éviter de trop transpirer. Mais même ainsi ce fut épique. La sueur dégoulinait quasiment comme de petits filets d'eau. Et le pire c'est mon parapluie qui s'est pris dans une grnde feuille de Maripa.

Pourtant malgré ce sale temps, malgré ce chemin pourri, j'ai pu apercevoir de magnifiques fleurs. Rouge et or, en forme de branche comme des coraux, ou de coeur avec un pistil très duveteux, un peu comme des fleurs carnivores - mais je ne crois pas que c'en était. N'imaginez pas des champs de fleurs au milieu de la forêt, ni une petite unité toute seule. En fait en arrivant dans certains coins, parfois sombres, des fleurs ont poussé ici et là. Sur une plante il n'y a en général qu'une seule fleur. Mais il y a plusieurs plantes, non groupées. Le résultat est étrange, mais beau. Je trouve cela fascinant que des fleurs puissent pousser dans cette atmosphère moite, parfois détrempée, toujours sombre, sur ce sol si pauvre. Le plus dingue étant que j'ai vu des fleurs à même le sol, un peu comme des nénuphars.

Le spectacle était aussi dans les branches. Montant un peu lourdement - il y avait plus de 160 mètres de dénivelé - j'ai juste eu le temps d'entrevoir un oiseau avec des ailes presque grandes et argentées.

L'intérêt de la Montagne des Singes est la vue que l'on a de son sommet sur la forêt, le pas de tir, Kourou, quelques montagnes, notamment celle où est installée la station radar de suivi des fusées. On voit même la mer et les îles du Salut. Avec la pluie qui venait de s'arrêter de tomber, le spectacle était beau : fumerolles sur la forêt, comme dans une vision de l'Apocalypse. Le soleil, quant à lui, a bien voulu teinter le fleuve Kourou d'un bel effet de miroir... le même que celui que j'ai souvent vu, confortablement assis, dans l'ULM qe je pilotais.

Bonne semaine à tous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bottes de pêche, ciré jaune breton, la petite épuisette (à araignée, bien sûr), le masque, le tuba. Ca c'est de l'équipement de pluie, du vrai :-D<br /> Mille milliards de mille sabords !<br /> <br /> Au fait, merci pour la carte locale ! Elle égaye mon bureau avec sa petite pointe d'exotisme.
Publicité