Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jounal du ¨w
5 mars 2009

Un serpent corail !

Dimanche je suis retourné sur les marais de Kaw, en fin de journée et une partie de la nuit.

L'ami d'une collègue nous a gentiment transporté dans son super 4x4 pick-up. Imaginez une voiture plutôt grande, de couleur bleu presque vif, double cabine bien évidemment, avec la chaîne hi-fi digne de votre salon - de marque Pioneer... Il ne manquait plus qu'une boucle d'oreille en argent à cet ami pour qu'il ressemblât aux parfaits "kékés" créoles - des jeunes sans trop de sou roulant dans de "super" voitures, arborant fièrement leurs bijoux en or : collier, montre... et la fameuse boule d'oreille en argent sertie d'un diamant.

En fait cet ami est loin d'être un "kéké" cherchant à illusionner. Grâce à lui j'ai pu voir mon premier serpent corail. Magnifique tout simplement. Au retour des marais de Kaw sur la route tout d'un coup u rideau de brume est apparu. Notre ami fait une brusque embardée avec son 4x4, et aussitôt je pense "pas possible il doit avoir un problème à sa voiture"... La route de Kaw étant pour ainsi dire déserte à onze heures du soir, vous imaginez facilement ma rapide angoisse. En fait notre ami avait simplement vu un serpent corail se baladant au milieu de la route, donc pas question de l'écraser bien évidemment. En fait je m'attendais à un "gros" tuyau. Eh bien ! Je me suis vite rendu compte de mon erreur. Un serpent ici, même adulte, ce n'est pas forcément un Boa long de 15 mètres et large de dix centimètres. Le serpent corail que j'ai vu ressemblait vraiment à une petite corde d'alpinisme, à la différence près que ses couleurs sont similaires à celle d'un corail rouge, brun, noir, orangé. Magnifique tout simplement.

Sur les marais j'ai vu enfin autre chose que mes congénères les caïmans à lunette. Les piroguiers qui nous ont emmené avaient l'air assez doué pour trouver des caïmans rouges. Oui c'est toujours un caïman, mais sans lunette - il a une meilleure vue ;) Et surtout avec une peau aux épines bien plus dures pouvant trancher si le caïman lance un coup de queue.

Il faut dire qu'un des guides a dû vouloir s'amuser en laissant un caïman à lunettes quasiment à mes pieds. Au début on plaisante avec Philippe l'ami créole au 4x4. "T'as vu il est tranquille, il ne bouge pas. Comme quoi..." Soudain le caïman se met à ramper, et à grimper sur ma jambe en ouvrant sa gueule. Ni une ni deux je l'ai attrapé, et maintenu fermement jusqu'à ce que notre guide le remette à l'eau. Oui on nous a appris à tenir un caïman pour qu'il ne nous attaque pas, et évidemment comme les autres j'ai pris des caïmans dans mes mains. En gros il suffit de tenir fermement le cou. Cela a pour effet de bloquer la transmission des signaux d'un nerf - un peu comme si je vous serrais au niveau du cou, votre main ne pourrait transmettre au cerveau "je suis attaquée, défends-moi !!!" Il faut aussi bien évidemment tenir la queue, pour éviter de se prendre un coup de queue ;)

Avant la balade sur le marais j'ai aussi assisté à une bagarre entre igouanes pour une femelle... Ca se joue à la façon "jouers d'échecs russes". Impressionnant. Mais on a voulu s'approcher et on leur a fait peur... du coup un des igouanes a sauté vivement de sa  branche sur le sol.

Bonne fin de semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité