Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jounal du ¨w
30 janvier 2009

Une rencontre extraordinaire...

Hier j'ai fait une rencontre extraordinaire... une rareté dans notre monde d'égoïstes. Le genre de rencontres que je faisais parfois dans la presse et à la radio.

Je cherchais un violon... et c'est comme cela que l'on m'a passé les coordonnées de quelqu'un qui répare les instruments de musique sur Cayenne. Après avoir vérifié qu'il avait eu une formation auprès d'un luthier, j'ai pris rendez-vous avec lui.

Tout simplement un homme passionné par la musique. Pas trop grand, un chapeau sur la tête style jazz man, vêtu d'un tee-shirt avec une image un peu décrépie... rien d'extraordinaire à première vue. Mais une voix qui a tout de suite capté mon attention. Et j'ai d'autant accroché à ce que cet homme de cinquante ans avait à me transmettre.

A la base technicien du son, il a travaillé auprès de grandes chaînes (la 5, des sociétés de prod, RFO, ...), mais a aussi travaillé un moment pour un géomètre. Un jour, cet homme a tout laissé tomber pour s'adonner entièrement à sa passion : la musique. Il la vit. Pour lui, transmettre sa passion à des élèves c'est avant tout leur apprendre que la musique ça se vit, ça se ressent, au-delà des signes étranges écrits sur une feuille de papier. Dépasser les raideurs, se libérer pour jouer. C'est tellement vrai... si Mme Münch ne m'avait appris qu'une seule chose essentielle, ce serait celle-là.

Ce qui est beau chez ce professeur-réparateur c'est qu'il est humble, joue pour lui, pour les autres, mais jamais pour devenir une star, un richard. Son amour pour la musique découle de la musique elle-même, et non du fait qu'on l'adule dans une salle de spectacle. Il écoute les autres, ou plus exactement vit la grille de jazz quand il joue dans un ensemble. Il compose. Il "vit" l'improvisation, et montre à ses élèves qu'ils peuvent y arriver en les plongeant dans le bain... c'est tellement plus intense que de leur apprendre seulement la théorie de l'improvisation. Ca fait du bien de rencontrer un tel personnage si différent des groupes de musique jouant pendant le carnaval, qui visent surtout le profit, et non la recherche d'une grande qualité dans la musique.

Demain nuit sur les marais de Kaw. Oui dans un hamac ;) Et avec des caïmans ;)

A bientôt,

Eric

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Radio Monte Couloir fonctionne bien alors ! Oui, j'étais à Valloire, plus exactement à Valmeinier pendant un week-end avec des amis de promo. C'était un vrai bon petit week-end. Seul point négatif (mais je n'étais pas très concernée) : des couleurs de piste folkloriques. Une piste verte avec des bosses, et des épingles à cheveux. Heureusement qu'on n'a pas embarqué le pauvre débutant avec nous ! On aurait été le chercher dans le ravin...<br /> Sinon, le domaine est assez étendu, varié, et le paysage est magnifique (quand il n'y a pas de brouillard).<br /> Le week-end dernier, on est restés dans la plaine, vu le climat neigeux. Courses, et aide à un déménagement. Maintenant, repos auu bureau :-D <br /> En fait, pas trop !!
E
Oui oui j'ai survécu... avec un pied en moins. Ce n'est pas grave.<br /> Il paraît que t'était à Valoire ? Est-ce plus sympa qu'en été ?
D
Tu as survécu aux caïmans ? Ces gentilles petites bêtes...On les adopterait.
Publicité