Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jounal du ¨w
13 février 2009

Tout a été nominal !

Coucou à toutes et à tous,

Ici faire décoller une fusée c'est aussi simple que lancer un freezebi - quoique pour certains... Le vol n°1 de l'An 2009 a donc été nominal. Cette fois-ci pas de blague comme avant Noël sur la pression de remplissage - sans doute à l'époque le prix du carburant un peu trop élevé qui a été cause de ce problème.

Je suis monté au sommet de la montagne de la Carapa à Kourou. Ce site donne face au pas de tir, à une dizaine de kilomètres. Difficile d'être vraiment plus proche, sauf à entrer sur le site du CSG - ce qui nécessite une invitation, que je demanderai pour la prochaine fois.

Dans le noir du soir finissant, la fusée au loin éclatante de blancheur. Imaginez un petit stylo posé droit sur une table que vous regarderiez à 10 mètres. J'étais arrivé juste sur le site, puisque que comme vous le savez la "ponctualité" est ma première qualité ;) Et là à peine "installé", la tête au-dessus d'un grillage, entre deux jeunes visiblement de l'armée, le décompte final a commencé.

Soudain une énorme boule rouge et orange a remplacé la fusée. Je l'ai suivie avec mon camescope, et essaierai Nadine de te filer le film, si pas trop gros. Impressionnant ce stylo entouré d'un gros ovale orange se déplaçant très rapidement, et très silencieusement pendant un bon moment. J'ai aussi vu la séparation des deux boosters autour de l'étage principal (celui où il y a le gros moteur, appelé Vulcain)... impressionnant car l'on se demande si la fusée n'a pas un problème... La fumerole illuminée que le bolide a laissé dans le ciel était d'un magnifique... j'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau.

La fusée a mis sur orbite deux satellites de télécommunication, un notamment du puissant groupe Eutelsat. Un contrat "poules aux oeufs" signé entre Eutelsat et Arianespace vise à envoyer plusieurs fois par an un satellite pour Eutelsat, afin d'abord de permettre au groupe de remplacer sa flotte - un satellite ne vit au mieux que 15 ans dans l'espace. Il s'agit en second lieu pour Eutelsat de développer son offre de "broadcasting", comprenez possibilité pour des fans de lancer de bérêt de regarder toutes les compétitions.

Attention, bouche cousue, ventre bloqué, oreilles fermées, la puissante Direction Générale de l'Armement a fait lancer deux micro satellites qui permettront de mieux surveiller les allées et venues de nos chers ennemis. Non non on ne vit pas dans le monde des Petits Ours... faut se réveiller... ou alors migrer sur une île. Vous n'avez qu'à bien vous tenir. La meilleure planque : sur le satellite.

Trêve de fusée, le prochain tir est prévu à la mi-avril... la prochaine fusée étant déjà en train d'être assemblée... rappelez-vous on ne vit pas dans le monde des Petits Ours... mais plutôt dans "Requin requin je te mangerai d'abord pour manger encore."

Bonne fin de semaine...

Eric

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité